info@sound-stuff-studio.be

Ron Cottam
+32 (0)474 /223 941


Je n'ai jamais enregistré

Vous souhaitez réaliser un enregistrement CD ? Félicitations ! Vous êtes au bon endroit !
Fort d’une longue expérience et munis d’un équipement professionnel, nous répondons à votre attente ; enregistrer une chanson, tout un CD, un morceau instrumental, un poème ? ... Tout est possible !

Vous réaliserez un cadeau exceptionnel à offrir à vos parents, vos grands-parents, votre petit(e) ami(e), ou … à vous offrir, juste pour vous faire plaisir.

Soumettez-nous votre projet, nous le réaliserons pour vous, avec vous !

Comment cela se passe-t-il ?

Entre le moment où vous décidez d’enregistrer et celui où vous recevez votre CD, il y a cinq étapes plus ou moins longues ou complexes. Ces étapes sont :

  1. la préparation,
  2. l’enregistrement,
  3. le mixage,
  4. le mastering,
  5. la fabrication du CD.

1. La préparation

Vous chanterez, jouerez ou parlerez d’autant mieux que vous vous sentirez à l’aise dans le studio. Nous en faisons notre affaire!

Nous voyons avec vous les instruments avec lesquels vous désirez vous enregistrer et nous les accordons.

Nous choisissons le(s) micro(s) le(s) mieux adapté(s). Une parfaite adéquation entre votre position et celle des micros permet d’obtenir un résultat optimal au niveau de la prise de son. Ne soyez pas surpris de ne pas avoir un micro en main ; les micros de studio sont toujours sur pied. On s’y habitue très vite.

Nous décidons ensemble si vous enregistrez avec ou sans casque d’écoute. Les deux se font, tout dépend de ce que l’on veut obtenir (cf. la suite).

2. L’enregistrement

Le moment clef!

Nous faisons un premier enregistrement et vous écoutez le résultat. Ce sera peut-être déjà parfait ; mais en général, il faut effectuer plusieurs prises et les monter pour obtenir le résultat souhaité.

Vous souhaitez enregistrer et voix et instrument :

  1. Soit nous enregistrons les deux simultanément,
  2. Soit nous enregistrons l’un, puis l’autre en écoutant, dans le casque, l’enregistrement de l’instrument.

3. Le mixage

Si un seul micro est utilisé, cette étape est facile et rapide (Un micro = une piste d’enregistrement).
Si plusieurs micros sont nécessaires, il faudra alors mixer les différentes pistes pour obtenir le meilleur résultat. Le son d’un enregistrement professionnel est toujours retravaillé pour un résultat optimal.
D’éventuelles erreurs de justesse peuvent même être corrigées à l’aide de logiciels performants.

4. Le mastering

Afin que votre enregistrement sonne bien, en toute circonstance (à la maison, à la radio, dans un café), nous ajustons la balance entre les fréquences basses et hautes, réglons le volume et finalisons l’image stéréo du CD.

5. la fabrication du CD

Vous recevez le CD rapidement après l’enregistrement.
La production commerciale d’un CD est onéreuse et vous êtes sans doute intéressé par quelques CD à donner ou à vendre ; c’est le service que nous vous proposons. Vous pouvez alors dupliquer le CD autant de fois que vous le désirez.

Dans le cas de la production d’un grand nombre de CDs, nous collaborons avec une entreprise qui réalise cette étape du travail.
Si vous souhaitez une belle mise en forme, un CD labellisé, un boitier personnalisé, un bel emballage, cela aussi nous pouvons vous le proposer. Votre projet mérite toutes les attentions !